Author Topic: Flux de travail  (Read 7047 times)

Offline TONTONK13

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Flux de travail
« on: June 24, 2020, 10:54:16 PM »
bonjour à tous
Ayant suivi vos conseils et retours sur le forum de chassimages je viens de charger PM6 en version d’essai et me pose pas mal de questions.
D’abord ma première impression c’est que ce programme est vraiment surprenant en termes de rapidité, et l’interface assez simple malgré l’anglais qui n’est pas vraiment mon for.
 Par contre ce qui dérange un peu par rapport à un DAM intégré dans le logiciel de traitement c’est le flux de travail à mettre en place.
Comment faire le point des photos traitées et non traitées?

Comment intégrer les photos post traitement dans les recherches de PM quelque soit le logiciel de traitement?
  Y a t il ne synchronisation pour tenir compte des ajouts et suppressions?

En effet pour moi le DAM n’a d’intérêt que s’il intègre toutes les versions de toutes les photos. ou au moins le lien ou le repère du logiciel de traitement.

Est ce que la solution c’est d intégrer dans le catalogue de C1 ou de LR le même catalogue que dans PM ?

Bref je serai intéressé par vos avis et conseils étant loin d’être aussi pro que vous.


merci d’avance
bonne journée.

Offline Soizic

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 447
    • View Profile
Re: Flux de travail
« Reply #1 on: June 25, 2020, 10:17:14 PM »
Bonjour

Je suis une fan de PM depuis longtemps et j'attendais impatiemment le catalogue.
Je travaille mes RAW en sessions avec C1 et je les archive. Les Jpg partent dans une autre arborescence, là c'est PM qui les catalogue.

Mon flux de travail :

1) PM charge les photos avec les renseignements généraux (localisation, PN etc)
Je jette ce qui est mauvais, je tague le reste avec des couleurs.

2) Traitement avec C1, RAW traités et JPEG dans le même dossier Output

3) PM met les mots clés sur les couples RAW-JPEG (je désire par exemple "ANIMAL/chèvre, chèvre" alors que C1 ajoute encore ANIMAL ; chèvre seule nécessaire sur le logiciel PM-pro de mon iPad), tout est renommé à ma façon "grigan12-01juin2020" et PM vire les jpg dans leur arborescence. Elles sont quasi automatiquement mises dans le catalogue.

4) j'archive les sessions de C1

J'ai abandonné LR avec plaisir, j'ai un peu tâtonné mais je suis satisfaite du résultat.

Cordialement
Soizic (France)
MacBook Pro M1,Ventura, PM+ à jour, deepl translator

Offline TONTONK13

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Flux de travail
« Reply #2 on: June 27, 2020, 10:44:49 PM »
Merci Soïzic pour ces explications par contre qu’à. tu dis que les jpeg sont envoyés automatiquement dans’ leur arborescence je ne comprends pas bien.
Sinon j ai une questions sur C1 , sans vouloir polluer ce forum pourquoi avoir choisi les sessions et pas le catalogue?

bonne journée

Offline Soizic

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 447
    • View Profile
Re: Flux de travail
« Reply #3 on: June 27, 2020, 11:40:24 PM »
Bonjour

J'utilise beaucoup les mots clé  (avec plusieurs étages) et le catalogue C1 était chez moi d'une lenteur exaspérante alors qu'un collègue était satisfait : même Mac, même nombre de photos, mais il n'utilisait pas les mots clé…

J'archive mes sessions mais les JPEG sont installés dans une arborescence style
JPEG/ année/divers dossiers…
Avant C1, je rangeais mes NEF (Nikon) dans une arborescence semblable sur un autre disque.
Le rangement n'est pas "automatique" mais simple avec PM, Mille excuses !
Soizic (France)
MacBook Pro M1,Ventura, PM+ à jour, deepl translator

Offline TONTONK13

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Flux de travail
« Reply #4 on: June 28, 2020, 02:02:08 AM »
Super c'est un peu gros que tu t'excuses de prendre du temps pour m'expliquer :).
Merci beaucoup, j'y vois plus clair.

Bon dimanche

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Flux de travail
« Reply #5 on: July 04, 2020, 11:22:37 PM »
Par contre ce qui dérange un peu par rapport à un DAM intégré dans le logiciel de traitement c’est le flux de travail à mettre en place.
Comment faire le point des photos traitées et non traitées?

Bonjour TONTONK13,

La gestion des versions (TIF ou JPEG... à partir des RAW) est une problématique...
Il me faudrait en savoir plus sur ta façon de travailler... mais...
Mon workflow avec PM6 et Photoshop:
Je gère les versions avec les "colors classes", il est alors facile de n’afficher que la version voulue en cochant ou décochant les cases "Color classes", en haut à droite de la fenêtre des vignettes.
Personnellement, je ne garde pas d'autres versions que le RAW, le JPEG une fois utilisé part à la poubelle, CameraRaw conserve les réglages dans le .XMP

Pour mes RAW du Sigma Foveon, non compatible avec Photoshop je développe un TIF 16Bits, seule version que je conserve, puis un JPEG temporaire pour internet

C'est encore plus facile avec PM6+ avec son catalogue...

Comment intégrer les photos post traitement dans les recherches de PM quelque soit le logiciel de traitement?
  Y a t il ne synchronisation pour tenir compte des ajouts et suppressions?

PM6 est un super "Media Browser", il ne fait que voir ce qu'il y a sur ton DD, seul PM6+ contient un catalogue.
Il faudrait préciser ta question...

En effet pour moi le DAM n’a d’intérêt que s’il intègre toutes les versions de toutes les photos. ou au moins le lien ou le repère du logiciel de traitement.
Est ce que la solution c’est d intégrer dans le catalogue de C1 ou de LR le même catalogue que dans PM ?

PM6+ (et son catalogue) font double emploi avec les catalogues de LR ou C1...
Il me parait plus logique d'utiliser PM6+ avec Photoshop que LR, par exemple

Là encore il faudrait préciser tes questions... à ta disposition pour essayer de te guider dans ton choix...  ;)

Désolé pour la réponse tardive, je suis rentré de vacances hier...  :D
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline bstich

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Flux de travail
« Reply #6 on: October 27, 2022, 06:43:46 AM »
Mon flux PM + C1 - Création d'une session de Capture one. je quitte C1. Intégration des photos avec PM dans le dossier CAPTURE de C1 (avec légendes, informations etc.). Sélection des photos avec PM (couleur). Je quitte PM et ouvre la session de C1. Les photos sélectionnées sont identifiables et traitées.