Author Topic: Mes premières observation après une semaine de test  (Read 6067 times)

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Mes premières observation après une semaine de test
« on: March 03, 2022, 01:26:56 PM »
Bonjour,

Voilà, je pense avoir fait un bon tour du logiciel, du coup, j’ai quelques remarques qui mèneront probablement à des demandes de features dans la rubrique en anglais, mais je préfère d’abord en discuter dans ma langue natale, et surtout, je suis peut-être passé à côté d’une fonction qui existe déjà.

Comme indiqué dans ma petite présentation, je suis à la base une utilisateur de iView/Media Pro, un logiciel très efficace pour ajouter des méta rapidement (grâce aux deux panneaux information et organisation qui sont assez bien pensés), mais tué par différents rachats et clairement obsolète sur de nombreux points (logiciel 32 bits, lenteur à cause de l’usage d’anciennes API Apple, non-respect des derniers standards IPTC et XMP). Je suis également utilisateur de Lightroom par dépit (fonctions DAM misérables, mais efficaces pour les editings et la pré-post-prod).

Voici les fonctions que je ne retrouve pas :

Surlignage termes
Quand on navigue dans un catalogue, et qu’une ou des images sont sélectionnées, les termes associés à cette/ces images pourraient être affichées d’une façon différente dans le browser ou filter.
C’est extrêmement pratique pour contrôler que les termes soient bien enregistrés dans les médias.

Dans Media Pro, les termes se colorent en orange :

Dans Lightroom, une coche ou un tiret s’affiche devant le terme (uniquement fonctionnel avec la liste de mots-clés) :


Drag&Drop
Il peut-être intéressant, mais surtout rapide de choisir une sélection de médias pour les glisser sur un terme pour ajouter rapidement celui-ci à l’image/sélection. Évidemment, il faut viser juste et que le logiciel possède aussi une fonction d’annulation si on glisse sur le mauvais terme.
Cette fonction présente dans la quasi-totalité des logiciels du marché.

Sur Media Pro :

Sur Lightroom :


Personnalisation des champs du catalogue
Dans le catalogue, il serait intéressant de pouvoir choisir les champs que l’on désire avoir dans la partie Browse et Filter (à l’image de la personnalisation des panneaux Metadata (IPTC), mais avec un bouton d’accès rapide).
Par exemple, j’aimerais choisir d’enlever Copyright, Creator’s identity, Creator/Photographer, image Registry Entry, Licensor, car je travaille sur mes images uniquement (et donc pas besoin de naviguer par ces champs) et elles n’ont pas vocation à finir en agence et rajouter quelques champs comme Category dont je me suis servis pendant quelques années (théoriquement, il ne faudrait plus l’utiliser pour respecter le standard).

Dans Media Pro :


Localisation imbriquée
Il serait assez malin d’afficher les champs « Location » de manière imbriqués à la manière de « Create DateTime » ou des mots clés structurés.
« World Region > Country> State > City > Sublocation »
Cette fonction est présente dans Media Pro.
Illustration Media Pro : https://share.remy-photographie.com/albums/photo-mechanic-plus/content/finder-demplacement-media-pro/


Copier/Coller terme(s)
Il serait intéressant de pouvoir copier une sélection de termes depuis une image source vers une sélection d’images.

La fonction « Take/Paste Metadata (IPTC) Snapshot » n’est pas suffisante, car elle ne permet pas de choisir les méta que l’on désire copier/coller.
Si cette fonction ouvrait un équivalent de la fenêtre « Metadata (IPTC) Template » pour choisir les champs que l’on désire copier, ça serait parfait.

Dans Lightroom, il y a le panneau Synchroniser les métadonnées qui copie la sélection de méta au sein d’une sélection depuis l’image qui a le focus :

Dans Media Pro, il y a un petit pictogramme devant chaque terme permettant de copier ce terme dans toute la sélection de médias depuis l’image qui a le focus :


Balise de définition de termes dans les listes de vocabulaire
Les définitions de termes peuvent-être très intéressant pour pas mal de champs.
Par exemple pour les champs comme l’ISO Country Code, il peut-être intéressant de pouvoir taper le nom du pays (ou son début et qu’il soit soufflé), mais que quand on valide, ça inscrive le code pays.
Ça peut-être intéressant pour pas mal de champs, IPTC Scene, intellectual Genre, IPTC Subject code.

Illustration Media pro :


Illustration Thesaurus Media Pro :


Proto Photo Mechanic Plus (évidemment, il faudrait trouver une autre méthode pour le thesaurus de PM+) :



Pour les fonctions suivantes, je ferais une maquette pour bien expliquer mon idée :

Fenêtre Preview
Toujours dans l’idée de contrôler rapidement les termes présents dans l’image, il serait intéressant de pouvoir afficher une sélection de champs sur le panneau de droite à la place des EXIF (qui n’ont pourtant pas le moindre intérêt en gestion de biens numériques).


Gestion valable du vocabulaire contrôlé de la fondation IPTC
Il faudrait une fenêtre dédiée à l’import du vocabulaire contrôlé de la fondation IPTC pour remplir facilement et correctement les champs « IPTC Scene », « IPTC Subject code », « Intellectual Genre ».
Ce vocabulaire contrôlé est gratuit, hiérarchique, traduit en plusieurs langues avec termes et définitions (seul problème, ce sont des codes que le champ doit contenir, il faut donc un système de remplacement indolore pour l’utilisateur).
Il serait vraiment bien qu’un logiciel se penche vraiment sur cet aspect négligé de tous les développeurs (sauf de certains logiciels confidentiels ou internes à des agences).
Ces termes sont des standards dédié à la presse, mais utilisable pour tous les photographes.

Terme principal et synonyme
Il serait intéressant d’avoir la possibilité de créer des thesaurus plus complexes pour les termes simples (non structuré).
Notamment, d’avoir une liste de termes principaux avec des synonymes.
Je vais prendre l’exemple des noms de pays, il faut savoir qu’un pays peut avoir plusieurs noms longs.
Par exemple, le Congo peut avoir comme nom long selon les conventions diverses (et uniquement pour la langue française) : Congo (Brazzaville), République du Congo, République démocratique du Congo, Congo-Kinshasa, Congo (Kinshasa).
Ceci permettrait, quand on commence à taper « République du Congo », qu’il souffle ce terme, mais qu’une fois validé, il inscrive le terme principal.
C’est une fonction qui permet d’avoir un catalogue avec des termes parfaitement contrôlés, tout simplifiant la tache de ceux qui remplisse la base.

Entre-temps, en cherchant, j’ai trouvé comment :

• Assigner les notes et les labels de couleur.
• Souffler le vocabulaire lors de l’écriture dans les champs de recherche (bizarre que ça ne soit pas actif par défaut).

Ainsi que fonctions super que j’ai découvertes après avoir acheté ma licence (et qui vraiment me réjouissent au possible) :

• La fonction d’import de coordonnées GPS depuis GPX avec Reverse Geocode.
• L’ajout de profil ICC embarqué dans les JPEGS (tellement important et méconnu pour avoir une bonne gestion de couleur sur les sites web).
« Last Edit: March 10, 2022, 05:42:39 PM by MrSoul »

Offline Kirk Baker

  • Senior Software Engineer
  • Camera Bits Staff
  • Superhero Member
  • *****
  • Posts: 24756
    • View Profile
    • Camera Bits, Inc.
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #1 on: March 03, 2022, 03:09:16 PM »
J'attends votre version anglaise. J'ai utilisé Google Traduction pour lire votre message, mais il serait beaucoup trop fastidieux pour moi de répondre par cette méthode.

Glisser-déposer : tout ce qui concerne le glisser-déposer ne sera pas implémenté. Le cadre d'interface utilisateur que nous avons intégré à notre application native ne fonctionnera tout simplement pas avec le glisser-déposer. Nous devrons remplacer ce framework par un autre framework plus adapté mais qui devra attendre la version 7 de notre suite applicative. Et même dans ce cas, le glisser-déposer peut être très problématique, en particulier lors du déplacement d'images. Si vous tombez au mauvais endroit, où sont-ils allés ? Je pense que DnD est un mauvais paradigme qui a perdu son utilité dans de nombreux cas.

Fenêtre d'aperçu : vous pouvez personnaliser les champs affichés dans le volet Texte d'information.

Certaines des autres choses que vous avez énumérées pourraient être implémentées dans une future version. Mais ils ne viendront probablement pas bientôt. Le simple fait de gérer le changement de cadre de l'interface utilisateur prendra des mois.

En attendant, je continue de corriger des bugs et d'apporter de petites améliorations à la version actuelle.

Mais merci beaucoup pour vos commentaires.

-Kirk

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #2 on: March 03, 2022, 10:35:21 PM »
Bonjour MrSoul,

Je viens aussi de iView et LR, je me suis habitué assez facilement à l'interface et à la logique de PM...
Il y a forcément des + et des - ... mais quelle puissance !!!

(Mon workflow actuel est PM+ avec Photoshop/ACR, je ne me sers plus du tout de LR)

Il m'a fallu un peu de temps pour arranger PM à ma sauce (Renommer/Franciser les champs, me servir des champs inutilisés/supplémentaires, Snapshots...)

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48001146204-accessibility-preferences

Sinon, je sais que c'est fastidieux, mais ne pas hésiter à consulter les demandes de nouvelles fonctionnalités, "liker" celles qui plaisent et en proposer de nouvelles.

N'hésite pas à venir poser des questions ici (une par une...  ;D ), je ferais mon possible  8) coté français pour aider  ;)
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #3 on: March 04, 2022, 07:28:54 AM »
Thanks Kirk, I had planned to write an English version, with one post per concept.

The purpose of the French version is to refine my ideas and eventually to see what functions I had not yet spotted in the software.

Thanks for the preview info pane, I hadn't figured out how to do that yet!

By the way, it would be interesting to put a search field on the non-modal "variables" window (although it is not a priority :) ).

Small question, do you plan to make the software interface multilingual?

PS: I just understood how hots codes work, very powerful (even if I don't think I have a common use for it)!



Merci Dub, grâce à toi, je viens de comprendre qu'on peut renommer les champs, c'est planqué, mais c'est top !

Voilà ce que je me suis fais comme paramètre Info text, c'est plus lisible :

Code: [Select]
{date} - {time}

{headline}

{caption}

————————————

Évènement : {event}

Personnes : {persons}

Catégories : {category}, {suppcat1}, {suppcat2}, {suppcat3}

Localisation : {countrycode} / {country} / {state} / {city} / {location}

————————————

{keywords}

————————————

{shut}s f/{f} ISO{iso}
{modl} - {lenstype}

Offline Kirk Baker

  • Senior Software Engineer
  • Camera Bits Staff
  • Superhero Member
  • *****
  • Posts: 24756
    • View Profile
    • Camera Bits, Inc.
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #4 on: March 04, 2022, 09:07:35 AM »
By the way, it would be interesting to put a search field on the non-modal "variables" window (although it is not a priority :) ).

That or a type-down entry, yes.

Small question, do you plan to make the software interface multilingual?

Yes, in the next major release.

-Kirk

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #5 on: March 04, 2022, 11:17:46 PM »

PS: I just understood how hots codes work, very powerful (even if I don't think I have a common use for it)!


Je m'en sers pour remettre de l’ordre dans les EXIF de mes boîtiers/objectifs Sigma qui sont incohérents d'un boîtier à l'autre !!!
 :o

Avec de l'imagination, c'est hyper-puissant !!!


Merci Dub, grâce à toi, je viens de comprendre qu'on peut renommer les champs, c'est planqué, mais c'est top !


Tu peux aussi déplacer les champs, autoriser ou pas leurs utilisations/affichages…

 ;)
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #6 on: March 05, 2022, 03:33:41 AM »
Oui, il manque un bouton d'accès rapide directement depuis la modale "Metadata IPTC info", mais c'est vrais que c'est une très bonne surprise.

Pour l'instant, j'ai surtout un bricolage à faire pour convertir avec exiftool le champ "CatalogSets" de Media Pro, soit en Collection de PM6+ (mais pour ça, il faudrait que je sache si c'est un champ intégré aux meta de l'image), soit en structured keyword. Je l'ai beaucoup utilisé et j'aimerais vraiment le récupérer.

Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #7 on: March 05, 2022, 05:01:26 AM »

Pour l'instant, j'ai surtout un bricolage à faire pour convertir avec exiftool le champ "CatalogSets" de Media Pro, soit en Collection de PM6+ (mais pour ça, il faudrait que je sache si c'est un champ intégré aux meta de l'image), soit en structured keyword. Je l'ai beaucoup utilisé et j'aimerais vraiment le récupérer.


Les collections ne sont pas intégrées aux métadonnées, si tu supprimes ton catalogue tu perds tes collections.


Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Oui, dans le menu View->Rescan
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #8 on: March 05, 2022, 05:04:04 AM »
Les collections ne sont pas intégrées aux métadonnées, si tu supprimes ton catalogue tu perds tes collections.
Dommage, donc je vais convertir CatalogSets en mot clé structuré et rescanner tout mon catalogue...
Merci !

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #9 on: March 07, 2022, 09:36:55 AM »
Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Oui, dans le menu View->Rescan

Ça ne fonctionne pas.

J'ai utilisé Exiftool pour convertir le champ custom de Media Pro "Jeux de catalogue" (CatalogSets) en mot clé hiérarchique sur toutes les images de mon catalogue (je vais faire un post pour expliquer comme faire).
"Rescan" fonctionne sur la partie navigation, mais pas sur la partie catalogue.
"Catalog Management > catalogue incriminé > Maintenance > Re-index Catalog" ne fonctionne pas non plus, j'ai fini par recréer le catalogue.

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #10 on: March 07, 2022, 09:47:31 AM »
Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Oui, dans le menu View->Rescan

Ça ne fonctionne pas.


Etrange  ???

Tu vois bien le mot-clé dans le XMP ?
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #11 on: March 07, 2022, 09:49:17 AM »
Oui, j'avais bien vérifié, et puis l'import dans le nouveau catalogue n'est pas terminé, mais je vois les nouveaux mots clés apparaitre.

Offline Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #12 on: March 07, 2022, 10:23:56 AM »
Oui, j'avais bien vérifié, et puis l'import dans le nouveau catalogue n'est pas terminé, mais je vois les nouveaux mots clés apparaitre.

Tes "Préférences" sont OK ?

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48001146198-iptc-xmp-preferences

French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline Kirk Baker

  • Senior Software Engineer
  • Camera Bits Staff
  • Superhero Member
  • *****
  • Posts: 24756
    • View Profile
    • Camera Bits, Inc.
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #13 on: March 07, 2022, 10:51:41 AM »
Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Use Catalog Sync in Full Mode.  It should update the catalog to reflect the changes you made to the metadata outside of Photo Mechanic Plus.

HTH,

-Kirk

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Mes premières observation après une semaine de test
« Reply #14 on: March 07, 2022, 10:53:43 AM »
Tiens, petite question, imaginons que je change les metas en dehors de PM6+, y a t'il moyen de réimporter les metas dans le catalogue (sans refaire les proxy) ?

Use Catalog Sync in Full Mode.  It should update the catalog to reflect the changes you made to the metadata outside of Photo Mechanic Plus.

HTH,

-Kirk

OK, nice !

And if images are added in the folder, I imagine that it is enough to remain in quick mode?