Author Topic: [Ressources] Thesaurus  (Read 2842 times)

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
[Ressources] Thesaurus
« on: March 04, 2022, 08:16:30 AM »
Comme promis plus tôt, voici quelques thesaurus.

Termes simples :



Mots-clés structurés :


Remarques :
  • Les termes géographiques sont extraits de données gouvernementales françaises en open data, les données IPTC sont extraites des serveurs ouverts de la fondation IPTC.
  • Le thesaurus des toponymes de France contient quelques villes dupliquées (à cause du fait que certaines villes aient plusieurs codes Insee). Je n’ai pas encore trouvé comme supprimer les lignes successives dupliquées (je ne vais pas le faire à la main sur un thesaurus de 36000 lignes), mais dès que je trouve un moyen, je remplacerais le fichier sur le serveur et vous tiendrais au courant.
  • Le thesaurus France Terme est issue de la Commission d'enrichissement de la langue française, qui a pour mission de publier au Journal officiel de la République française, les néologismes et autres termes scientifiques et techniques en langue française. Celui-ci est publié sous Licence Ouverte version 2.0, la source a été extraite en février 2022.
« Last Edit: May 10, 2022, 11:25:44 AM by MrSoul »

Online Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #1 on: March 04, 2022, 11:07:18 PM »
Merci pour le partage, MrSoul  ;)

Il en existe sur la faune/flore...

http://blog.aube-nature.com/lightroom-thesaurus-mammiferes/

 ;)
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #2 on: March 05, 2022, 12:43:33 AM »
Merci joli travail aussi !
J’ai aussi pour but d’en créer basé sur Taxref v15 (mis à jour en 2021), il contient 160000 lignes, donc j’ai un peu de travail pour synthétiser et convertir tout ça :)
Je vais probablement en faire plusieurs versions avec approche scientifique et une autre plus accessible.

Offline MrSoul

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #3 on: May 06, 2022, 11:28:13 AM »
:) Nouveau :) , voici le thesaurus structuré France Terme qui contient 7548 termes divers en langue française (daté février 2022).

Ces termes sont catégorisés par domaines / domaines supplémentaires (Par conséquent, les termes apparaissent souvent dans plusieurs domaines).
J'ai rajouté comme synonymes le terme traduit en anglais quand il est disponible dans la base (ce qui est majoritairement le cas).

Le thesaurus France Terme est issue de la Commission d'enrichissement de la langue française, qui a pour mission de publier au Journal officiel de la République française, les néologismes et autres termes scientifiques et techniques en langue française. Celui-ci est publié sous Licence Ouverte version 2.0.


-> Télécharger le Thesaurus FranceTerme


PS : Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à Taxref, mais ça viendra :D
« Last Edit: May 10, 2022, 11:24:57 AM by MrSoul »

Offline PhiK

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #4 on: August 24, 2023, 02:16:24 PM »
Bonjour

Je réponds tardivement car je viens de découvrir ces messages. Un grand merci pour ces partages. Ma question est sans doute basique, mais comment "importez" vous ces listes dans Photo Mechanic pour par exemple utiliser rapidement les noms des communes françaises ? merci d'avance.

Online Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #5 on: August 24, 2023, 10:21:40 PM »
Bonjour

Je réponds tardivement car je viens de découvrir ces messages. Un grand merci pour ces partages. Ma question est sans doute basique, mais comment "importez" vous ces listes dans Photo Mechanic pour par exemple utiliser rapidement les noms des communes françaises ? merci d'avance.

Bonjour PhiK,
Pour les communes :
Tu télécharges le fichier sur le Bureau, par exemple
Tu ouvres le "Metadata (IPTC) Template"
Tu cliques sur la petite fleche à droite de "City" > "Edit cities" > "Import" , tu importes le fichier...

La liste est longue... donc après, la liste est longue à s'afficher...  :o

 ;)
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/

Offline PhiK

  • Newcomer
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #6 on: August 24, 2023, 11:15:58 PM »
Un grand merci pour cette réponse.

Online Dub

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Posts: 164
    • View Profile
    • instantsphotos
Re: [Ressources] Thesaurus
« Reply #7 on: August 31, 2023, 10:32:41 PM »
Bonjour,

En pièce-jointe, un fichier Département/Région pour le champ "State/Province" ...

 ;)
French and "English" with DeepL ¯\_(ツ)_/¯
MPB 13" M1 / Monterey
https://instantsphotos.fr/