Bonjour,
Voilà, je pense avoir fait un bon tour du logiciel, du coup, j’ai quelques remarques qui mèneront probablement à des demandes de features dans la rubrique en anglais, mais je préfère d’abord en discuter dans ma langue natale, et surtout, je suis peut-être passé à côté d’une fonction qui existe déjà.
Comme indiqué dans ma petite présentation, je suis à la base une utilisateur de iView/Media Pro, un logiciel très efficace pour ajouter des méta rapidement (grâce aux deux panneaux information et organisation qui sont assez bien pensés), mais tué par différents rachats et clairement obsolète sur de nombreux points (logiciel 32 bits, lenteur à cause de l’usage d’anciennes API Apple, non-respect des derniers standards IPTC et XMP). Je suis également utilisateur de Lightroom par dépit (fonctions DAM misérables, mais efficaces pour les editings et la pré-post-prod).
Voici les fonctions que je ne retrouve pas :
Surlignage termesQuand on navigue dans un catalogue, et qu’une ou des images sont sélectionnées, les termes associés à cette/ces images pourraient être affichées d’une façon différente dans le browser ou filter.
C’est extrêmement pratique pour contrôler que les termes soient bien enregistrés dans les médias.
Dans Media Pro, les termes se colorent en orange :
Dans Lightroom, une coche ou un tiret s’affiche devant le terme (uniquement fonctionnel avec la liste de mots-clés) :
Drag&DropIl peut-être intéressant, mais surtout rapide de choisir une sélection de médias pour les glisser sur un terme pour ajouter rapidement celui-ci à l’image/sélection. Évidemment, il faut viser juste et que le logiciel possède aussi une fonction d’annulation si on glisse sur le mauvais terme.
Cette fonction présente dans la quasi-totalité des logiciels du marché.
Sur Media Pro :
Sur Lightroom :
Personnalisation des champs du catalogueDans le catalogue, il serait intéressant de pouvoir choisir les champs que l’on désire avoir dans la partie Browse et Filter (à l’image de la personnalisation des panneaux Metadata (IPTC), mais avec un bouton d’accès rapide).
Par exemple, j’aimerais choisir d’enlever Copyright, Creator’s identity, Creator/Photographer, image Registry Entry, Licensor, car je travaille sur mes images uniquement (et donc pas besoin de naviguer par ces champs) et elles n’ont pas vocation à finir en agence et rajouter quelques champs comme Category dont je me suis servis pendant quelques années (théoriquement, il ne faudrait plus l’utiliser pour respecter le standard).
Dans Media Pro :
Localisation imbriquéeIl serait assez malin d’afficher les champs « Location » de manière imbriqués à la manière de « Create DateTime » ou des mots clés structurés.
« World Region > Country> State > City > Sublocation »
Cette fonction est présente dans Media Pro.
Illustration Media Pro :
https://share.remy-photographie.com/albums/photo-mechanic-plus/content/finder-demplacement-media-pro/Copier/Coller terme(s)Il serait intéressant de pouvoir copier une sélection de termes depuis une image source vers une sélection d’images.
La fonction « Take/Paste Metadata (IPTC) Snapshot » n’est pas suffisante, car elle ne permet pas de choisir les méta que l’on désire copier/coller.
Si cette fonction ouvrait un équivalent de la fenêtre « Metadata (IPTC) Template » pour choisir les champs que l’on désire copier, ça serait parfait.
Dans Lightroom, il y a le panneau Synchroniser les métadonnées qui copie la sélection de méta au sein d’une sélection depuis l’image qui a le focus :
Dans Media Pro, il y a un petit pictogramme devant chaque terme permettant de copier ce terme dans toute la sélection de médias depuis l’image qui a le focus :
Balise de définition de termes dans les listes de vocabulaireLes définitions de termes peuvent-être très intéressant pour pas mal de champs.
Par exemple pour les champs comme l’ISO Country Code, il peut-être intéressant de pouvoir taper le nom du pays (ou son début et qu’il soit soufflé), mais que quand on valide, ça inscrive le code pays.
Ça peut-être intéressant pour pas mal de champs, IPTC Scene, intellectual Genre, IPTC Subject code.
Illustration Media pro :
Illustration Thesaurus Media Pro :
Proto Photo Mechanic Plus (évidemment, il faudrait trouver une autre méthode pour le thesaurus de PM+) :
Pour les fonctions suivantes, je ferais une maquette pour bien expliquer mon idée :
Fenêtre Preview
Toujours dans l’idée de contrôler rapidement les termes présents dans l’image, il serait intéressant de pouvoir afficher une sélection de champs sur le panneau de droite à la place des EXIF (qui n’ont pourtant pas le moindre intérêt en gestion de biens numériques).Gestion valable du vocabulaire contrôlé de la fondation IPTCIl faudrait une fenêtre dédiée à l’import du vocabulaire contrôlé de la fondation IPTC pour remplir facilement et correctement les champs « IPTC Scene », « IPTC Subject code », « Intellectual Genre ».
Ce vocabulaire contrôlé est gratuit, hiérarchique, traduit en plusieurs langues avec termes et définitions (seul problème, ce sont des codes que le champ doit contenir, il faut donc un système de remplacement indolore pour l’utilisateur).
Il serait vraiment bien qu’un logiciel se penche vraiment sur cet aspect négligé de tous les développeurs (sauf de certains logiciels confidentiels ou internes à des agences).
Ces termes sont des standards dédié à la presse, mais utilisable pour tous les photographes.
Terme principal et synonymeIl serait intéressant d’avoir la possibilité de créer des thesaurus plus complexes pour les termes simples (non structuré).
Notamment, d’avoir une liste de termes principaux avec des synonymes.
Je vais prendre l’exemple des noms de pays, il faut savoir qu’un pays peut avoir plusieurs noms longs.
Par exemple, le Congo peut avoir comme nom long selon les conventions diverses (et uniquement pour la langue française) : Congo (Brazzaville), République du Congo, République démocratique du Congo, Congo-Kinshasa, Congo (Kinshasa).
Ceci permettrait, quand on commence à taper « République du Congo », qu’il souffle ce terme, mais qu’une fois validé, il inscrive le terme principal.
C’est une fonction qui permet d’avoir un catalogue avec des termes parfaitement contrôlés, tout simplifiant la tache de ceux qui remplisse la base.
Entre-temps, en cherchant, j’ai trouvé comment :
• Assigner les notes et les labels de couleur.
• Souffler le vocabulaire lors de l’écriture dans les champs de recherche (bizarre que ça ne soit pas actif par défaut).
Ainsi que fonctions super que j’ai découvertes après avoir acheté ma licence (et qui vraiment me réjouissent au possible) :
• La fonction d’import de coordonnées GPS depuis GPX avec Reverse Geocode.
• L’ajout de profil ICC embarqué dans les JPEGS (tellement important et méconnu pour avoir une bonne gestion de couleur sur les sites web).